Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

5 avril 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette enveloppe a progressé de 7 % par rapport à l’année dernière.

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le budget arrêté 4,5 MMDH fait suite à une évaluation des réalisations financières et physiques du FDA au titre de l’année 2020 et de l’année en cours. Il vise à poursuivre l’effort de l’État pour le soutien des investissements privés dans le secteur agricole.
Le programme d’emploi au titre de 2021 s’élève à 4,5 MMDH, en augmentation de 7 % par rapport au programme de 2020 (4,2 MMDH).

Le comité technique, précise le même communiqué, a examiné les investissements agricoles effectués au titre de l’exercice 2020 (4,2 MMDH) et ayant bénéficié des incitations financières de l’État. Il a également validé le programme d’emploi du fonds au titre de l’exercice 2021.

La réunion des techniciens du secteur a aussi validé de nouvelles incitations pour accompagner la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » lancée en février 2020 par Sa Majesté Le Roi en février 2020.

Le ministère indique en outre que le bilan des réalisations montre une progression continue des investissements agricoles réalisés et ayant bénéficié des différentes offres incitatives du fonds, passant de 8,6 MMDH en 2019 à 9,7 MMDH en 2020.

Cette dynamique se poursuivra au cours de 2021 dont le niveau d’investissement prévisionnel devrait dépasser 10 MMDH, marquant l’effet de levier généré par le FDA, lit-on dans le communiqué sur la réunion du Comité technique du Fonds de Développement Agricole (FDA).

L’inclusivité du système incitatif et l’appui privilégié aux petits agriculteurs par des conditions incitatives plus avantageuses s’est traduit par la prépondérance, depuis 2014, de la part des investissements réalisés au niveau des petites exploitations agricoles (moins de 10 ha) qui ont capté 58 % des incitations distribuées en 2019 et 2020, expliquent les techniciens du secteur.

Le comité s’est également satisfait des réalisations accomplies à travers le soutien financier du FDA dans le cadre du Contrat Programme de développement des Industries Agro-Alimentaires mené conjointement par les Départements de l’Agriculture et de l’Industrie.

Le FDA s’est ensuite engagé à investir 602 millions de dirhams (MDH) pour la création ou à la mise à niveau de 178 unités de valorisation de produits agricoles frais d’origine végétale ou animale (20 % en moyenne de l’investissement).

Le bilan à date de ce contrat-programme concerne 267 projets (81 % de l’objectif) pour un investissement global de 7,5 MMDH (63 % de l’objectif) bénéficiant d’un soutien public (FDA ou FDII) de 1,27 MMDH (57 % de l’objectif), précise le FDA.

Les incitations distribuées à travers le FDA ont également permis l’équipement à ce jour de près de 647 000 ha en irrigation localisée contribuant ainsi à améliorer la résilience de l’agriculture nationale face aux changements climatiques.

Au profit de la mécanisation agricole, il est prévu l’acquisition de 2 600 tracteurs en moyenne par an sur la période 2010-2020 et de l’amélioration du cheptel national par le soutien à la production de reproducteurs ovins de races sélectionnées, dont le nombre est passé de 54 000 têtes en 2010 à 234 000 têtes en 2020.

Présidé par le Département de l’Agriculture, ce comité est constitué des représentants du Ministère de l’Économie des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministère de l’Intérieur et du Crédit Agricole du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : un nouveau prêt de la Banque mondiale pour l’agriculture

La Banque mondiale va allouer un financement de 250 millions de dollars au programme destiné à soutenir la stratégie Génération Green (Al Jayl Al Akhdar) dédiée à l’agriculture....

L’Europe octroie 200 millions d’euros pour l’agriculture marocaine

Un important accord a été signé entre la Banque européenne d’investissement et le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en vue d’apporter un appui conséquent aux entreprises...

Agriculture : la BAD accorde un prêt de 1,2MMDH au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la signature d’un nouvel accord de prêt pour le financement d’un programme agricole, portant sur un montant de 1,2 milliard...

Entrepreneuriat : le gouvernement prévoit 3milliards DH pour soutenir les jeunes

Le gouvernement marocain a annoncé qu’un budget de 3 milliards DH sera alloué aux initiatives d’emploi et d’entreprenariat au titre de l’année 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.