Maroc : une arnaque au crédit auto envoie un concessionnaire en prison

13 juin 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une bande criminelle, constituée de trois individus, était spécialisée dans la revente de voitures de marque Volkswagen acquises à crédit par d’autres personnes. Deux des prévenus ont été placés à la prison locale de Tetouan, alors qu’une troisième personne actuellement soumise à contrôle judiciaire, moyennant une caution de 50.000 dirhams.

Le directeur de l’agence Volkswagen à Tetouan, ainsi qu’un comptable et sa femme se chargeaient de déposer les dossiers de crédit des personnes désireuses d’acquérir une voiture neuve de marque Volkswagen. Une fois le crédit accordé, ils procédaient à l’immatriculation de la voiture en leur nom auprès des services des mines de Marrakech, avant de la revendre, laissant leurs victimes face aux échéances de crédit.

Assabah écrit qu’un plaignant a présenté un CD-Rom, où sont enregistrées la plupart des communications téléphoniques avec l’accusé principal. Ce dernier, prétendant être un colonel dans l’armée, menaçait de l’envoyer en prison, s’il ne renonce pas à la plainte déposée au tribunal.

L’enquête conduite par les services de police judiciaire de Tetouan, a relevé que l’ensemble des dossiers d’enregistrement des voitures ont été traités auprès des services d’immatriculation de Marrakech. Sous l’instruction du parquet général, des avis de recherche ont été diffusés à l’encontre d’autres individus accusés d’avoir assisté la bande criminelle dans l’immatriculation des voitures et l’octroi des crédits.

Selon le quotidien, un réseau criminel spécialisé dans la falsification des documents serait impliqué dans l’affaire, surtout que les cartes grises barrées n’autorisent pas la revente des voitures, puisqu’elles restent la propriété de la société de crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Automobile - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...