Le détail des 46 000 arrestations opérées au Maroc

20 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que l’état d’urgence a été imposé pour limiter la propagation du coronavirus, bien d’infractions ont été commises par la population, obligeant les forces de sécurité à procéder à des arrestations. Ces dernières 24 h, 2 667 personnes ont été interpellées, avec 1 426 placées en garde à vue.

L’information a été rendue publique par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a souligné que les personnes placées en garde à vue feront l’objet d’une enquête ordonnée par les parquets compétents, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité.

Depuis le 20 mars, où cette mesure a été imposée, il a été procédé à "l’interpellation d’un total de 44 203 personnes au niveau de l’ensemble des villes du royaume, avec 24 054 déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue", indique un communiqué de la DGSN.

Selon la même source, ces interpellations se répartissent selon les préfectures de police et la sûreté régionale et provinciale comme suit : préfecture de police de Casablanca (6 210), préfecture de police de Rabat (5 848), préfecture de police de Kénitra (4 843), préfecture de police d’Oujda (4 071), préfecture de police de Marrakech (3 931), préfecture de police d’Agadir (3 243), sûreté provinciale de Salé (2 875), préfecture de police de Meknès (2 170), préfecture de police de Béni Mellal (1 708), préfecture de police de Fès (1 426), préfecture de police de Tétouan (1 356), sûreté provinciale d’El Jadida (1 155), préfecture de police de Tanger (1 104), préfecture de police de Settat (1051), sûreté provinciale de Ouarzazate (898), préfecture de police de Laâyoune (698), sûreté régionale d’Errachidia (589), sûreté provinciale de Safi (430), sûreté régionale de Taza (416) et sûreté régionale d’Al Hoceima (181).

La DGSN ne compte pas s’arrêter là. Elle a annoncé "l’intensification des opérations de contrôle dans toutes les villes et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques en vue d’imposer l’application stricte et ferme de l’état d’urgence", pour l’intérêt de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.