Maroc : des attaques à l’explosif évitées de justesse

25 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle cellule terroriste a été démantelée, ce matin du mardi 25 juin 2019, par les services de sécurité au Maroc. Composée de 4 membres, elle comptait mener des attaques à l’explosif, dans le pays, plus précisément, à Marrakech.

Agés de 25 à 40 ans, ses membres étaient actifs dans la ville ocre, indique le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué, selon lequel ils était affiliés au groupe terroriste, Daesh.

Lors de l’enquête menée par les services du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), il a été constaté que les quatre individus avaient élu domicile dans une ferme de la Commune de l’Ourika, appartenant à la famille de l’un des membres de cette cellule. Sur place, la police a saisi "des résidus de produits chimiques, de liquides suspects et du matériel, utilisés dans la fabrication d’explosifs", ainsi que des "équipements électroniques, des armes blanches, des jumelles, des sommes d’argent et une moto" . Tous ces produits ont été transférés au laboratoire de la police, pour analyse, lit-on, encore, dans ce communiqué.

Par ailleurs, le chef de cette cellule terroriste avait dirigé plusieurs opérations de recrutement et d’encadrement de nouveaux membres, en vue de préparer des "opérations terroristes dangereuses dans le Royaume à travers l’utilisation d’engins explosifs suivant l’agenda destructeur de Daech". Il s’était également mis en contact avec d’autres personnes, s’activant à l’étranger, pour finaliser ses plans.

Tous les mis en cause ont, alors, été placés en garde à vue, pour les besoins de l’enquête. Ils seront présentés au juge dès la fin de celle-ci, conduite par la police.

A noter que la dernière opération antiterroriste, menée au Maroc, remonte à moins d’une semaine, où plusieurs personnes avaient été arrêtés, à Tétouan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.