Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l’attrait des investissements

7 août 2007 - 19h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l’attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s’intéressent enfin à l’Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l’immobilier se multiplient.

Le Maghreb se trouve dans la ligne de mire des Emiratis qui y multiplient leurs opérations. Tous secteurs confondus, 30% des 5.397 millions d’euros placés au Maroc et 80% des 3.869 millions d’euros partis pour la Tunisie proviennent des Emirats arabes unis, qui sont ainsi devenus les premiers investisseurs étrangers dans la région en valeur.

Dans les capitales nord-africaines, l’arrivée de cette déferlante venue du Golfe représente une véritable manne pour cette région. Dans cette course aux investissements, le Maroc se trouve en pole position.

Rappelons que le groupe "Al-Qudra" avait signé, l’an dernier, un accord avec "Addoha" et "Somed", les plus importants opérateurs immobiliers locaux, et annoncé des investissements de plus de deux milliards et demi de dollars dans divers projets. Le premier concernera la construction de villas de haut standing, de terrains de golf et d’un port de plaisance à Bouznika Des programmes suivront à Larache, Marrakech et Agadir.

Le projet "Amwaj" de "Sama Dubaï", avec pour objectif l’aménagement de la vallée de Bouregreg autour de canaux navigables, représente, quant à lui, un investissement de deux milliards de dollars. Le groupe s’est engagé à investir 12 milliards de dollars dans le pays.

De son côté, le groupe "Emaar" déboursera plus de trois milliards de dollars pour "Saphira", future vitrine du groupe au Maghreb. L’objectif de cet ambitieux projet est de transformer la corniche de Rabat en une véritable côte d’Azur marocaine. La société "Emaar", qui a réussi un joli coup marketing avec la construction d’une station de ski en plein désert d’Arabie, investira également dans celle de l’Oukaïmeden.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...