Maroc : les autorités se mobilisent contre le grand froid

19 janvier 2017 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une série de mesures ont été prises par les autorités marocaines pour faire face à la vague de froid qui touche le Maroc depuis quelques jours.

D’après la Map, ces mesures font suite aux instructions royales pour venir en aide aux populations habitant dans les régions enclavées et visant à leur fournir toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur indique que des opérations menées notamment par la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont permis de fournir des produits alimentaires, des couvertures et des vêtements à 5600 personnes. La caravane médicale mise place par les autorités a permis d’assurer des prestations de soins et l’approvisionnement de la population en médicaments nécessaires à plus de 57.000 personnes.

Le ministère explique par ailleurs que les autorités locales ont « entrepris des actions destinées à fournir des vêtements, des produits alimentaires et des soins, ayant profité à plus de 5.400 personnes, dont 1.560 qui ont également bénéficié d’un hébergement dans des centres spécialisés ».

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Neige Maroc

Aller plus loin

Comment font les nomades marocains pour faire face au grand froid (vidéo)

Vivant dans les zones montagneuses de la région d’Errachidia, plusieurs familles de nomades doivent lutter pour survivre face au froid qui touche le Maroc depuis plusieurs jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...