Maroc : 2021, année de performances historiques pour Aya Gold & Silver

13 février 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La société canadienne Aya Gold & Silver, l’exploitante de la mine de Zgounder dans la région d’Agadir, a dévoilé ses performances de 2021 qui sont historiques. 2021, une année record  ?

Aya Gold & Silver a réalisé de belles performances durant les neuf premiers mois de 2021. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 26 millions de dollars canadiens (192 millions de dirhams), soit plus de cinq fois les ventes au titre de la même période de l’année précédente, rapporte Challenge. Le résultat d’exploitation du deuxième producteur d’argent du Maroc après le groupe Managem ressort à 5,5 millions de dollars canadiens (40 millions de dirhams), tandis que le résultat net de l’exercice s’élève à 2,4 millions de dollars canadiens (17,5 millions de dirhams). Ces chiffres représentent la meilleure réalisation depuis l’entrée en production de la mine de Zgounder en début 2014.

À lire : Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

Dans un communiqué, Aya Gold & Silver avait fait savoir que 439 149 onces d’argent ont été produits au cours du deuxième trimestre 2021. À comparer à la même période en 2020, la production de la société canadienne a augmenté de 219 %. De même, elle a enregistré une augmentation record de 263 % de ventes d’argent ainsi qu’un flux de trésorerie d’exploitation de 5,5 millions de dollars contre un flux négatif une année auparavant.

« La mine de Zgounder n’a cessé de présenter des résultats de forage exceptionnels qui étendent la zone vers l’est et offrent la possibilité d’accroître les ressources au-delà de son enveloppe actuelle », avait noté Benoit La Salle, président et chef de la direction d’Aya Gold & Silver.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Agadir - Industrie - Aya Gold & Silver

Aller plus loin

Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver s’investit pour l’augmentation de la capacité de production de la mine d’argent de Zgounder. Elle vient d’obtenir un gros...

Maroc : des résultats prometteurs pour la mine d’argent de Zgounder

La société minière canadienne Aya Gold & Silver a annoncé des résultats prometteurs de ses opérations de forage dans la mine d’argent de Zgounder, où un gisement d’argent de...

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a obtenu un gros financement devant servir à augmenter la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Mines : Aya Gold & Silver mise sur les diamants marocains

Aya Gold & Silver va démarrer l’exploitation des mines de diamant au Maroc. La société canadienne exploite déjà des mines de cuivre et d’argent dans le royaume.