Le Maroc a-t-il fait pression sur l’IMA pour faire annuler le concert d’une chanteuse sahraouie ?

6 mars 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le concert était initialement prévu le 10 mars prochain à l’Institut du monde arabe (IMA), la chanteuse Aziza Brahim ne s’y produira finalement pas à cause « des pressions exercées par le Maroc ».

Qualifiée d’activiste proche du Front Polisario, l’artiste ne chantera pas dans le cadre du festival Les Arabofolies, qui a pour thématique les femmes et les résistances, rapporte la radio RFI. Selon le média, le Maroc a fait pression sur l’institution culturelle pour annuler le concert en menaçant de suspendre les subventions des mécènes marocains. « Ces derniers font alors pression sur les mécènes marocains qui financent régulièrement les projets de l’Institut, et qui finissent par menacer l’IMA de se désengager si le concert prévu initialement le 10 mars était maintenu », écrit RFI.

L’intervention de Jack Lang, président de l’IMA et grand ami du royaume, n’y changera rien et le concert d’Aziza Brahim est finalement annulé « pour une raison indépendante de la volonté de l’artiste ».

En novembre dernier, suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris avait décidé de mettre fin à une exposition « pro-Polisario ». « Nous avons constaté une forme d’instrumentalisation de ce qui n’était pour nous que la simple présentation d’un document », expliquait la direction du musée, ajoutant qu’il « ne s’agissait nullement d’une exposition mais de la simple présentation d’un livre d’artistes au sein d’une salle des collections permanentes du musée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Institut du Monde Arabe (IMA) - Concert - Polisario - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

Le Centre Georges Pompidou de Paris retire une exposition « pro-Polisario »

Suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a finalement décidé de mettre fin à une exposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.