Baisse de la criminalité au Maroc

5 septembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré la baisse en 2018 de la criminalité, la justice tire la sonnette d’alarme sur certains crimes et sur des délits comme l’escroquerie, l’abus de confiance et le trafic de drogue, qui enregistrent une forte hausse.

Sur 83.757 personnes incarcérées, 27% l’ont été pour délinquance financière en 2018. Des chiffres alarmants qui renseignent sur le taux élevé des délits financiers au Maroc.

Plus de 620.000 crimes et délits financiers ont été recensés entre 2012 et 2018. Selon le journal l’Economiste, l’institution judiciaire chargée de défendre l’intérêt général a rappelé que « lutter contre ces infractions est une nécessité pour préserver la sécurité économique des personnes et de la collectivité ».

L’Economiste a précisé qu’au nombre des infractions, le vol est en tête avec 43.192 affaires, suivi de l’escroquerie, de l’abus de confiance et de l’atteinte à la propriété immobilière.

Les personnes poursuivies sont pour la plupart des fonctionnaires ou des représentants de l’autorité publique comme les caïds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Criminalité - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.