Maroc : baisse des impôts pour les sportifs

10 novembre 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Les sportifs professionnels verront l’abattement forfaitaire sur leurs revenus salariaux passer de 40 à 50 %. Cette disposition, contenue dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, a été défendue par le Ministre des Finances lors d’une rencontre avec la presse le 5 novembre dernier. Mohamed Benchaâboun a justifié cet avantage fiscal par le fait que “les carrières des sportifs sont extrêmement courtes”.

Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse, le 5 novembre, le Ministre des Finances a défendu les avantages fiscaux octroyés aux sportifs professionnels et aux clubs sportifs.

Selon ses dires rapportés par TelQuel, ’’l’abattement professionnel pour un actif salarié est de 20 %, alors que, pour un retraité, il est de 55 %, et que, pour un sportif, du fait de la longévité de sa carrière, il devrait être à 50 %”.

Pour le ministre, “après 10 ou 15 ans de carrière, un sportif n’a plus de revenus”. Et, comme “les artistes bénéficient déjà d’un abattement de 40%", il était temps que les sportifs en bénéficient aussi.

Cette disposition, selon le site, doit aussi encourager les sportifs à "rentrer dans la normalité" en déclarant la totalité de leurs revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.