Maroc : baisse de 57% de la production céréalière cette année

4 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La Direction de la Stratégie et des Statistiques du département de l’agriculture a mené une enquête téléphonique sur les rendements des céréales auprès des producteurs. Il en ressort que la production définitive des trois céréales principales pour la campagne 2019-2020 a connu une baisse de 57%.

La superficie semée pour cette campagne céréalière 2019-2020 est estimée à 4,34 millions Ha. Il s’agit de 17,7 millions de Quintaux de blé tendre, 7,9 millions de Quintaux de blé dur et 6,4 millions de Quintaux d’orge.

La nature a manqué de clémence au cours de cette campagne, car la pluviométrie à fin mai 2020 s’est limitée à 239 mm, une baisse de 31% par rapport à la moyenne, il y a 30 ans et de 19% par rapport à la campagne 2019-2020.

Selon les informations reçues des producteurs, seul le stade de levée des céréales a bénéficié d’une pluviométrie convenable, tandis que le tallage et la montaison ont souffert de la rareté des pluies, respectivement pendant 20 et 40 jours. C’est ce qui justifie la baisse de la superficie récoltée au cours de cette campagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Déficit

Aller plus loin

Maroc : une campagne céréalière de tous les records

La campagne céréalière 2020-2021 s’est conclue par une récolte de 103,2 millions de quintaux de céréales, en hausse de 221 % par rapport à la campagne 2019/2020 et 63 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.