Maroc : baisse record de la confiance des ménages

9 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s’est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 65,6 points, au lieu de 75,7 points enregistrés le trimestre précédant et 74,9 points une année auparavant.

D’après la même source, 50,3 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au deuxième trimestre de 2020 au cours des 12 derniers mois, 24,2 % un maintien au même niveau et 25,5 % une amélioration. En ce qui concerne le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie, il est resté négatif, à moins 24,8 points, contre moins 19,8 points au trimestre précédent et moins 25,4 points au même trimestre de l’année passée.

La dégradation s’est accrue au deuxième trimestre de 2020 avec 61,0 % des ménages qui estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,5 % qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % qui affirment épargner une partie de leur revenu. Pour ce qui du solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages, elle est restée ainsi négative, à moins 30,0 points contre moins 27,7 points le trimestre précédent et moins 30,8 points une année auparavant.

Par ailleurs, 38,% contre 11,0 % des ménages considèrent que la confiance s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 27,0 points contre moins 22,9 points au trimestre précèdent et moins 24,2 points au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de la situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, 25,9 % contre 21,3 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Par conséquent, le solde d’opinion de cet indicateur enregistre pour la première fois depuis le début de l’enquête, un niveau négatif en passant à moins 4,6 points contre 8,5 points un trimestre auparavant et 18,3 points un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.