Le Maroc achète des blindés américains

7 mars 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le département d’État américain a donné son accord pour la vente, au Maroc, de véhicules blindés de récupération Hercules M88 pour un montant de 239,35 millions de dollars. L’information a été relayée par The defense Post, qui tient sa source de l’Agence américaine de coopération pour la défense (DSCA-Defense Security Cooperation Agency) .

La vente porte sur 25 véhicules M88A2 et /ou M88A1 neufs, ainsi que de mitrailleuses, de lance-grenades et de plusieurs autres équipements militaires, peut-on lire sur le site. À travers cette acquisition, le Maroc entend "améliorer sa capacité à répondre aux exigences actuelles et futures de récupération des véhicules de combat". Mieux, le Royaume compte moderniser ses forces armées en mettant à jour leur capacité de récupération de véhicules de combat.

Le nouveau matériel, qui sera fourni par le fabricant d’origine du M88, BAE Systems, renforcerait les intérêts américains en soutenant les capacités de défense du principal allié, le Maroc et "ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région".

Le M88 Hercules blindé, ou système de levage et d’évacuation des véhicules lourds de combat, est conçu pour soulever ou remorquer, sous le feu, des véhicules de combat bloqués ou endommagés. Le M88 d’origine, le M88A1, a été conçu au début des années 1960, sur la base du châssis du char M60 Patton. Le M88A2, plus lourd, a été développé dans les années 1990 en partie, en raison d’un besoin de remorquage du char Abrams M1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde

Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.