Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

13 mars 2020 - 18h12 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis 2000, une nouvelle politique de gestion et de développement des lieux de cultes a été mise en place au Maroc. Dans ce sens, un plan d’action et un budget ont été adoptés pour la période 2017-2021.

Ce plan d’action (Mosquées vision 2017-2021) mis en place par le ministère de tutelle et géré par la direction des mosquées au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (MHAI) nécessite une enveloppe de 5,3 milliards de DH, soit une progression de 28 % comparativement au budget octroyé pour la période 2012-2016. Sur cette somme, 4,2 milliards de DH seront réservés au volet investissement et le reste servira pour le fonctionnement. Un complément de financement du plan sera assuré par les donateurs pour environ 1,95 milliard de dirhams, soit 390 millions de DH par an, informe L’Économiste.

Parmi les axes prioritaires de ce plan, figure la construction et l’aménagement des mosquées avec un budget de 1,7 milliard de DH. Ces projets visent principalement deux objectifs : le premier consiste à soutenir le développement de nouvelles zones urbaines et le second permettra de renforcer le réseau existant, afin de combler le manque en besoin de lieux de culte. Puisque, avec la croissance de la population, le royaume a besoin de 170 mosquées par an pour satisfaire la population, d’après les analyses du MHAI. De plus, côté lotissement, certaines régions sont mieux loties que d’autres. Par exemple, le Grand Casablanca et Rabat disposent seulement de deux mosquées pour 5000 habitants, tandis que dans les régions comme Souss-Massa, Marrakech et Tanger, le nombre prévu pour 5000 habitants dépasse 7 mosquées.

A lire aussi : Plusieurs mosquées bientôt construites ou réhabilitées au Maroc

En 2017, 34 mosquées ont été construites et ouvertes au public avec un budget de 360,5 millions de DH. Mais en 2018, le rythme de construction a baissé et seulement 14 mosquées ont été réalisées à environ 111 millions de DH. Sur l’ensemble des projets prévus pour le plan d’action 2017-2021, au total 63 mosquées ont été réalisées, soit 86 % des projets. Entre 1999 et 2019, 1642 mosquées ont été construites et 267 ont été réalisées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Les autres petites et moyennes mosquées ont été par contre financées par des donateurs. Ainsi, plus de 200 mosquées ont été construites entre 2005 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Budget - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Cadeau du roi Mohammed VI aux locataires des locaux des habous

Le roi Mohammed VI a décidé d’exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation.

Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé,...

Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams...

Le Maroc fait le ménage dans les mosquées

Pas d’utilisation des mosquées « à des fins électorales » : à trois semaines des élections législatives prévues le 27 septembre - les premières du règne de Mohammed VI -, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.