Maroc : les cafés, restaurants, hammams... vont fermer jusqu’à nouvel ordre

16 mars 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles des fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, seront fermés au public, dès ce lundi 16 mars.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, cette décision ne concerne pas les souks, les commerces et les locaux de vente de produits et matières de première nécessité et les restaurants qui livrent à domicile. Le ministère de l’Intérieur veillera à garantir l’approvisionnement continu et régulier des marchés nationaux en produits de base, en quantités suffisantes dans les différents points de vente, et à ce que les circuits de distribution ne soient pas affectés.

Par ailleurs, le ministère invite l’ensemble des citoyens à adhérer et contribuer fortement, avec un sens de responsabilité et de patriotisme, et à interagir positivement avec l’ensemble des orientations et mesures prises pour gérer cette situation exceptionnelle. Il les invite dans le même temps à éviter de se rendre aux lieux de grands rassemblements et à respecter les normes générales de prévention et de sécurité sanitaire préconisées par les autorités compétentes.

Outres ces nouvelles mesures, le gouvernement marocain avait déjà ordonné, la semaine dernière, la fermeture temporaire des écoles, l’annulation des tous les événements rassemblant un public de plus de 50 personnes, et la suspension de tous les vols et les lignes maritimes reliant le Maroc au reste du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fermeture de toutes les mosquées au Maroc

L’instance, chargée des fatwas, en réponse à la demande adressée par le roi du Maroc, Amir Al-Moumine a recommandé, ce lundi 16 mars, la fermeture des mosquées pour les cinq...

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

Maroc : les propriétaires de restaurants et discothèques veulent céder leurs établissements

À Casablanca, les propriétaires de plus de 40 restaurants, lounges, et discothèques, à l’arrêt depuis plus de deux mois en raison du coronavirus, cherchent des repreneurs.

Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d’établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...