Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

22 février 2023 - 23h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Les propriétaires de cafés et restaurants sont à bout de souffle. L’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants et unités touristiques du Maroc appelle le ministère de l’Intérieur à une intervention urgente pour « arrêter l’hémorragie des fermetures que connaît ce secteur suite à l’entrée en vigueur des augmentations des taxes fiscales relatives aux boissons et à l’exploitation temporaire de l’espace public ». Certains gérants ont été contraints de fermer leurs commerces. « 20 % des propriétaires de cafés et restaurants ont été contraints de fermer parce qu’ils n’ont pas pu payer les dettes qui se sont accumulées au cours de la période de Covid-19, auxquelles sont venus s’ajouter les nouveaux tarifs des taxes et impôts imposés par certaines communes », a déclaré au Matin Nourredine El Harrak, le président de l’Association.

À lire : Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite

« Le secteur se trouve actuellement au bord du gouffre et de nombreuses entités risquent de faire faillite si le ministère de l’Intérieur n’intervient pas pour plafonner les taxes et impôts dont les montants sont soumis actuellement à l’appréciation de chaque commune », a-t-il indiqué. Pour étayer son argumentaire, El Harrak évoque les fortes hausses des taxes urbaines adoptées par certaines collectivités territoriales, notamment la commune de Rabat et celle de Casablanca. « Je vous donne un exemple, la commune de Rabat a fixé les taxes urbaines relatives aux chaises et tables à 80 DH le mètre carré par trimestre, tandis que la taxe d’exploitation temporaire de l’espace public, elle est passée de 70 DH/m² à 525 DH/m² au niveau de quartiers comme Hay Riad et Souissi et 325 DH/m² au niveau du quartier Agdal. Sachant que ces augmentations ne répondent à aucune logique et risquent d’entraîner la faillite de nombreux commerces ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Restauration

Aller plus loin

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Au Maroc, les food trucks écrasent les restaurants traditionnels

L’avènement des food trucks (camions restaurants) au Maroc donne de l’insomnie aux gérants des restaurants traditionnels qui se relèvent progressivement des effets néfastes de...

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, en faillite

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, vivant à Luxembourg, s’est vu contraint de fermer son restaurant Niz Art Piazza, à Perlé (Rambrouch), situé à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.