Maroc/Canada : 33 femmes en mission d’affaires au Maroc

20 mai 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation de 33 femmes d’affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d’affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l’Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d’affaires du Québec et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« L’an dernier, une vingtaine de femmes avaient participé à la première édition », a rappelé madame Malika Ezzine, instigatrice de l’événement. « Nous sommes très heureuses de voir l’enthousiasme que suscite la deuxième édition. »

Lors du premier Carrefour d’affaires, tenu en juin 2006, un groupe de femmes d’affaires marocaines membres de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), présidée par Mme Saloua Karkri Belkeziz, était venu à Montréal. L’événement avait permis des échanges fructueux entre femmes d’affaires québécoises et marocaines et avait été couronné par un protocole d’entente entre le Réseau des femmes d’affaires du Québec, l’Association des Femmes Marocaines du Canada et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« La mission 2007 vise à renforcer la solidarité entre les organismes, à poursuivre l’entente de partenariat entre le Maroc et le Québec, et à établir des liens durables entre les femmes d’affaires de toutes les nationalités, partout dans le monde. En effet, en plus des participantes québécoises, des délégations de femmes d’affaires du Mexique et du Sénégal vont aussi participer à cet événement qui constitue une primeur en matière de coopération pour nos organismes ».

Cette mission économique sera l’occasion d’assister à des conférences, de participer à des rencontres d’échanges commerciaux et de visiter des entreprises dirigées par des femmes. L’inauguration officielle du Carrefour d’Affaires au Féminin se déroulera à la Wilaya de Marrakech le 4 juin. Les déléguées seront en tournée du 2 au 10 juin dans plusieurs villes du Maroc.

Infos

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour les projets féminins

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.