Maroc : carton plein pour la douane en 2019

13 janvier 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année écoulée a été florissante pour la douane marocaine qui a réalisé d’importantes recettes. Les déclarations douanières ont augmenté et les autorités annoncent plus de 103 milliards de dirhams encaissées pour le compte de 2019.

La douane marocaine aura réussi une bonne opération en 2019. Selon L’Économiste, l’institution douanière a engrangé 103,7 milliards de dirhams de recettes. "Les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million ; le taux de visite des marchandises est de 16%, alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures", indique le média.

Cependant, ce délai qui ne tient pas compte des contrôles de l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA), encore moins ceux du ministère du Commerce et de l’Industrie, n’est pas respecté, fait observer la même source. Pour pallier cette situation, il est prévu la mise en place d’un indice permettant de suivre les délais de dédouanement.

Sur un autre registre, la douane entend compter sur la fédération "Tijara 2020" pour qu’elle joue le rôle de facilitateur dans les litiges qui l’opposent aux opérateurs. Il faut souligner que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, à peine 70% sont réglés à l’amiable. Le reste finit malheureusement aux tribunaux.

Pendant que les autorités douanières envisagent de "recourir au dispositif des décisions anticipées", pour "réduire les litiges", elles se lancent dans la poursuite de la dématérialisation des documents. Mais également, dans la lutte contre la contrebande, qui réussit si bien à la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.