La rage continue de sévir au Maroc

1er octobre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de cas de rage a drastiquement baissé au cours de ces cinq dernières années au Maroc. D’après les chiffres livrés par le ministère de la Santé, de 31 cas en 2007, le royaume en compte 18 aujourd’hui.

Le ministère de la Santé a fait le point de l’évolution de cette pathologie, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. La tendance observée dans la progression du mal aujourd’hui, est le fruit des efforts fournis par le ministère à travers le programme national de lutte contre la rage (PNCR) lancé en 1986. D’après un communiqué du département de Khalid Ait Taleb, ce programme aura permis à 65 000 personnes en moyenne annuelle de bénéficier d’une prophylaxie suite à une exposition à un animal suspect.

Une lutte efficace contre la rage passe également par la vaccination des chiens domestiques, notifie le ministère qui souligne également que la baisse remarquable du taux d’infection est rendue possible grâce à la réduction du nombre de chiens errants. Le ministère a engagé plusieurs actions qui visent à lutter davantage contre cette maladie mortelle. C’est le cas d’une convention de partenariat qui selon la même source, permet de rapprocher les services de prévention des citoyens, tout en leur permettant d’avoir accès à des centres de santé appropriés. La même convention prend en compte la révision de la procédure du traitement préventif et la formation de professionnels dans le domaine.

Le ministre et ses collaborateurs tentent également de sensibiliser les populations, notamment les enfants. À travers le slogan, « Finissons-en avec la rage : collaborons et vaccinons », retenu dans le cadre de la célébration de cette Journée mondiale contre la rage, plusieurs messages de sensibilisation sont délivrés notamment à l’endroit des enfants. Il leur est conseillé de ne pas jouer avec des animaux inconnus, même s’ils paraissent doux. Aussi, devront-ils signaler tout contact, morsure ou griffure par un animal inconnu ou suspect. Par ailleurs, la vaccination des chiens domestiques est un impératif.

Chaque année, la rage occasionne des dizaines de milliers de décès dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Un MRE meurt après avoir contracté la rage au Maroc

Le Britannique d’origine marocaine, qui, au cours de ses vacances au Maroc, avait été mordu par un chat enragé, en a perdu la vie. Le décès, survenu deux mois plus tard, serait...

Reprise des massacres des chiens et chiots errants au Maroc

L’abattage des chiens et chiots errant dans les villes du Maroc, une pratique que l’on croyait révolue, a encore repris de plus belle dans la province de Tinghir, et...

Alerte à Mohammedia : des chiens errants, une menace pour la population

De plus en plus à Mohammedia, les attaques de chiens errants se multiplient. Face à ce danger permanent, les habitants de la ville ne savent plus à quel saint se vouer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...