Le Maroc met en place un système national d’enregistrement des causes de décès

3 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Elle porte sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

Se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière d’enregistrement des causes de décès. C’est l’objectif de ce système national établi qui s’inscrit dans le cadre des priorités nationales et des engagements internationaux du Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Santé, ce système permet "d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population". Une démarche importante, surtout quand on sait que "la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’améliorer l’évaluation des programmes de santé", ajoute la même source.

Sur un autre volet, il est signalé que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs, pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population, en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Dès lors, la circulaire met en place un nouveau Certificat de Décès, conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit là, désormais, insiste le communiqué, du "document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.