Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

27 décembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les distributeurs d’eau et d’électricité prendront en charge les frais de paiement des factures via les canaux alternatifs de recouvrement (les méthodes de paiement alternatives). Ainsi, le distributeur supportera un tarif et un taux de 1,5 DH HT par transaction pour le canal de paiement digital, un tarif et un taux de 1,25 DH HT par transaction pour le canal de paiement physique, un tarif et un taux de 0,75 % HT par transaction pour le canal de paiement par Carte bancaire locale et un tarif et un taux de 0,75 % HT par transaction pour le canal de paiement par Carte Bancaire sur TPE, fait savoir Challenge.ma. Le canal de paiement par Carte Bancaire Internationale est, quant à lui, exclu. Une transaction correspond à un maximum de quatre (4) factures, qu’elles soient jumelées ou séparées, est-il précisé. S’agissant du paiement des prestations, il devra être effectué dans un délai maximal de 30 jours à compter de la date de présentation de la facture.

À lire : Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Ce changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité fait suite à la circulaire n°16263/2/15 du 19 septembre 2023 émise par le ministre de l’Intérieur relative à la suppression des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité, ainsi qu’au développement des canaux alternatifs de recouvrement. Conformément à cette circulaire, les distributeurs sont chargés d’assumer intégralement ces frais, suite à des négociations avec différentes parties prenantes, notamment le Groupement professionnel des Banques marocaines (GPBM), les Banques et le Centre monétique interbancaire (CMI).

À lire : Rabat : très chères factures Redal

Dans la circulaire n°1017 datée du 26 décembre 2023, Mustapha El Habti, gouverneur directeur des réseaux publics locaux au Ministère de l’Intérieur, adresse une correspondance portant sur la prise en charge des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité via les canaux alternatifs de recouvrement aux directeurs généraux des régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité à travers le Maroc. Il les invite à entreprendre les actions administratives et techniques nécessaires pour finaliser les démarches contractuelles avec le CMI et les autres prestataires de services, et de mettre en œuvre ces dispositions à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, conformément aux orientations du Conseil de la Concurrence. Il leur a également demandé de prendre toutes les mesures adéquates pour accélérer la mise en œuvre de la vision stratégique de l’État en matière de modernisation de la gestion, de dématérialisation, de digitalisation et de développement des services à distance, la finalité étant d’assurer une meilleure qualité de service aux clients et d’améliorer encore davantage les performances de recouvrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification....

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.