Maroc : les collégiens fument de moins en moins

2 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’industrie du tabac cible de plus en plus les jeunes Marocains. Objectif, remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année.

La journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai, a été l’occasion pour le Maroc de présenter ses performances dans la lutte contre le tabagisme. Selon une enquête nationale sur le tabagisme, menée sur des jeunes scolarisés âgés de 13 à 15 ans, le taux de tabagisme a régressé de 6 % entre 2001 et 2016, selon le bulletin d’épidémiologie et de santé publique.

Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, les résultats d’une récente enquête en date de mai 2019, par le ministère de la Santé en collaboration avec l’OMS, montre que le taux actuel relatif à toutes les formes confondues de tabac, était de 13,4 %.

Concernant le tabac fumé, le taux actuel est de 11,7 % sans oublier que celui relatif aux femmes est plus faible selon le même journal. Face à la stratégie de séduction des industries du tabac pour faire des jeunes des consommateurs chroniques, l’OMS montera davantage au créneau. De même, l’organisme onusien en charge de la santé mondiale déplore le fait que l’industrie de cigarette profite de la pandémie du coronavirus pour livrer à domicile des masques griffés.

Selon la même source, l’OMS estime que chaque année, l’industrie du tabac investit plus de neuf milliards de dollars pour promouvoir ses produits. De ce fait, elle vise à appâter les jeunes pour consommer de la nicotine et des produits du tabac. Pour contrecarrer cette stratégie, l’OMS propose que chaque pays vote des lois qui protègent les enfants.

L’institution onusienne souhaite que ces lois prennent en compte la régulation de produits comme les cigarettes électroniques qui intéressent de plus en plus les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc augmente le prix de l’alcool

Pour mobiliser davantage de ressources financières et lutter également contre l’alcoolisme et le tabagisme, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Dans cette...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.