Maroc : comment relancer le secteur de l’immobilier ? un expert répond

31 juillet 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Le spécialiste du secteur de l’Immobilier au Maroc, Amine Mernissi, dans un entretien accordé à la MAP, a dressé un diagnostic du secteur, analysé les dispositions contenues dans la loi de finances rectificative et fait des propositions pour sa relance.

Concernant le diagnostic, l’expert de l’immobilier au Maroc affirme que le secteur, durement touché par la crise du Covid-19, est en pleine phase de reprise d’activités, sinon de "réanimation", après le confinement. Une reprise qui sera "longue et difficile", mais le secteur finira par se redresser, rassure-t-il, précisant qu’avec les mesures adoptées par la loi de finances rectificative au profit du secteur, l’espoir reste permis.

Pour relancer le secteur, Mernissi estime qu’une "vraie politique de relance qui ciblerait les primo-acquéreurs" est nécessaire. Autrement dit, mettre en place un cadre fiscal incitatif et de financement attractif pour ces jeunes de 25 à 35 ans, qui viennent de démarrer leur carrière professionnelle et qui ont un potentiel d’acquisition important. La relance passe aussi par une "indispensable redynamisation du marché locatif", ajoute l’expert.

Au sujet des mesures adoptées par la loi de finances rectificative, Mernissi salue la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur les biens d’une valeur maximale de 2,5 millions de dirhams et la suppression totale de ces mêmes droits pour le logement social à 250 000 DH et celui à faible valeur immobilière totale (VIT) à 140 000 DH.

Il n’a pas manqué d’apprécier la suspension du référentiel des prix de l’immobilier décidée par la DGI depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, soulignant que désormais, "c’est le marché qui fixera le niveau des prix en fonction de l’offre et de la demande".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...