Maroc : un complexe hydraulique à 12 milliards de dirhams

22 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Bientôt, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dressera le Complexe hydraulique Béni Mansour. Ce projet, présenté en avril 2016 devant le Roi Mohammed VI, fait partie du Programme prioritaire national 2019-2020 sur l’Eau et sa gestion.

D’un montant total de 12 milliards de DH pour une capacité estimée à 1,35 milliard de m3, le Complexe hydraulique sera composé de 3 barrages (Beni Mansour, Bouhdoud et Dar Mimoun) ainsi que d’autres structures de transfert hydrique.

Selon Medias24, le décret portant création de la Direction qui supervisera la construction de ce Complexe a été adopté le jeudi 19 septembre par le Conseil du Gouvernement.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Equipement, elle sera chargée de la réalisation du projet, du suivi de la qualité des différents travaux, de l’établissement de rapports sur l’état d’avancement du projet et de sa situation comptable.

Pour le site, cette Direction s’occupera aussi de la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux d’études et les laboratoires et même de la supervision du processus d’expropriation des biens immobiliers nécessaires à la réalisation du projet.

Selon Medias24, la construction de ce Complexe hydraulique permettra de répondre aux besoins en eau des régions du Nord et du Nord-est, de Tanger à Oujda. Et, pour la réalisation de ce projet dont la durée est estimée à 10 ans, il faudrait que les soumissionnaires attendent 2020, l’année de lancement des appels d’offres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...