Maroc : premier concours d’Adoul ouvert aux femmes

30 janvier 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après la décision du roi Mohammed VI d’ouvrir la profession d’adoul (notaire) aux femmes, le ministère de la Justice vient d’annoncer la tenue d’un concours ouvert aux hommes et aux femmes. Une première dans le pays.

800 postes sont à pourvoir à l’occasion de ce concours, chiffre qui tient compte des nouveaux tribunaux qui seront ouverts cette année, a indiqué le ministre Mohamed Aujjar, selon lequel « la charte de réforme de la justice a appelé à la modernisation de la profession d’adoul et l’ouverture de ce métier devant les femmes, en harmonie avec le principe constitutionnel énoncé dans l’article 19 et les engagements internationaux du Royaume ».

De plus, pour mieux accompagner l’accès aux femmes au niveau de la formation et de la qualification, une réunion s’est tenue avec le directeur général de l’institut supérieur de la magistrature.

Pour rappel, le souverain a décidé d’ouvrir cette profession aux femmes après un avis du Conseil supérieur des oulémas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohamed Aujjar - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ouvre la profession d’Adoul aux femmes

Jusque-là réservée aux hommes, la profession d’Adoul (notaire) vient d’être ouverte aux femmes, vient de décider le roi Mohammed VI lors du conseil des ministres qui s’est tenu...

Maroc : 299 femmes ont réussi le premier concours d’adoul

Elles sont 299 femmes à avoir réussi le concours d’accès à la profession d’adoul au titre de l’année 2018, indique le ministère de la Justice et des Libertés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.