Le Maroc à la conférence ministérielle de l’OSCE à Madrid

30 novembre 2007 - 00h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur à Vienne, Omar Zniber, représente le Maroc aux travaux de la 15ème réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui débutent jeudi à Madrid avec la participation des ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 Etats participants et des 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen.

Le Maroc compte réaffirmer lors de cette conférence son engagement à participer activement aux travaux de l’Organisation et à contribuer à la consécration de ses priorités politiques aux niveaux national et international.

La conférence de l’OSCE, dont les travaux se poursuivront jusqu’à vendredi, devrait évoquer les perspectives de renforcement de la dimension humaine, la préservation des principes et des valeurs communes de l’OSCE et son rôle dans la gestion des crises de sa zone.

Les questions de la poursuite de la réforme de l’organisation et de la présidence kazakhe, qui a soulevé des divergences entre les pays participants, seront aussi au menu des travaux de cette réunion.

L’OSCE regroupe 56 Etats situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique. Elle compte aussi 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen, dont le Maroc. L’organisation assure la sécurité dans une vaste région selon une approche à la fois globale et coopérative. L’OSCE offre à tous les Etats participants un forum pour les négociations politiques et la prise de décision dans les domaines de l’alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. Un réseau unique de missions sur le terrain permet à l’organisation de mettre en pratique les décisions politiques des Etats participants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Conférences - Défense - Armement - Omar Zniber

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.