Le Maroc consomme un quart du thé exporté par la Chine

9 mai 2019 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le site South China Morning Post (SCMP) a donné des détails sur la consommation du thé chinois par les Marocains. Ainsi le Royaume a importé pour le compte de l’année dernière, quelque 77.562 tonnes, soit près du quart des exportations chinoises totales de cette denrée. Ce qui place le Maroc au rang de client privilégié, mais aussi, « comme une porte d’entrée vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest ».

Au nombre des facteurs ayant permis à la Chine d’atteindre cette performance, le South China Morning Post évoque l’initiative « Belt and Road Initiative » (Nouvelle route de la soie) lancée par le gouvernement chinois, « pour s’étendre à l’étranger à la recherche d’opportunités de croissance ».

« Jinli Tea » située dans la ville de Lichuan est l’une des entreprises ayant profité de cette initiative. Elle a notamment installé une succursale au Maroc. La même source indique que « Jinli exploite aujourd’hui 5 lignes de conditionnement au Maroc avec une capacité annuelle de 3 000 tonnes de thé, après avoir investi 8,2 millions de dollars américains dans le pays depuis fin 2015 ».

Selon le directeur exécutif de Jinli, Wang Qimao, la filiale marocaine a généré environ 9 millions de dollars de revenus. « Nos principaux produits sont toujours destinés à l’exportation. Nous sommes donc allés au Maroc et pensions que nous devions pénétrer le marché de l’Afrique de l’Ouest à travers le pays », a-t-il ajouté. Sur les 364 742 tonnes de thé expédiées à l’étranger l’année dernière par la Chine, 77.562 tonnes ont échoué au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.