Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

24 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.P

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par le directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Chaouki Jerrari.

Le secteur avicole au Maroc a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus, avec une chute de plus de 50 % de la demande sur les principaux produits avicoles (viande de poulet et de dinde, œufs), essentiellement due à l’arrêt total d’activités des hôtels et restaurants, rapporte à La Vie Eco, le directeur de la FISA qui qualifie la situation de « catastrophique ».

Autre raison évoquée, la baisse du pouvoir d’achat du fait des nombreuses pertes d’emplois enregistrées depuis le début de la crise au Maroc.

« À la date du 16 juin, le prix du poulet de chair, de 7,5 DH au départ de la ferme, a chuté à 6 DH au marché de gros. De 75 centimes avant la crise, celui des œufs a baissé à 58 centimes », précise Chaouki Jerrari qui a ajouté que le prix de vente de dinde vif a aussi chuté de 30 % à 10 DH en trois mois.

La production de poussins quant à elle, a chuté de 10 à 7,5 millions d’unités par semaine. L’activité dans les abattoirs, liée directement au secteur de la restauration, a également reculé de 50 %.

À en croire l’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (ANPVV), la situation de la filière de la viande de volailles est critique. Ses pertes sont estimées en tout à 1,5 milliard de DH, sans compter celles des autres segments comme l’œuf, le transport de viandes, la transformation dans les abattoirs, les aliments composés.

Les éleveurs sont les véritables perdants dans cette crise, parce que laissés à leur sort, contrairement aux entreprises du secteur telles que les opérateurs des abattoirs, les usines d’aliments de bétail et de transformation, qui peuvent bénéficier des mesures mises en place par le Comité de veille économique (CVE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Maroc : faut-il s’inquiéter de la viande de volaille ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète des risques auxquels sont exposés les consommateurs de volailles. Selon un rapport, de nombreuses...

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la...

Maroc : la couverture nationale en viande de volaille désormais assurée

Le Maroc peut désormais couvrir ses besoins en viande de volaille sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort d’une récente étude sur le sujet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.