Et si le Maroc organisait la Coupe du monde 2022 ?

10 juin 2015 - 18h34 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans doute pas l’organisation de la coupe du monde prévue en 2018 sur son sol, le Qatar, dont on soupçonne l’honnêteté lors de sa candidature, pourrait perdre l’organisation du trophée de 2022. Le Maroc serait un candidat crédible pour cette coupe du monde, mais il doit d’abord être exempt de tout reproche.

La question de l’organisation de la coupe du monde 2018 et surtout 2022 a sans doute effleuré les responsables du sport au Maroc. Cette éventualité est partagée par le site de la radio française RTL qui voit dans le royaume un candidat crédible et sérieux, si le Qatar venait à perdre l’organisation de cette coupe.

Le Maroc « a fait acte de candidature pour les mondiaux 1994, 1998, 2006 et 2010. Sa volonté de recevoir une Coupe du monde n’est donc plus à démontrer, d’autant plus qu’il a été l’hôte des deux dernières coupes du monde des clubs », écrit RTL dans un article dédié au scandale de corruption de la Fifa. Le Maroc a sans doute gagné la Coupe du monde 2010, finalement accordée, après falsification des résultats, à l’Afrique du Sud. Ce serait donc un lot de consolation pour celui qui s’est présenté quatre fois sans succès et qui retentera sans doute pour 2026.

Mais pour espérer l’avoir et seulement si la Fifa remet sur le tapis celle de 2022, le Maroc doit montrer patte blanche puisqu’il est lui aussi accusé dans l’enquête américaine d’avoir corrompu pour tenter d’obtenir la Coupe du monde 1998. Selon les documents déclassifiés par la justice américaine, le royaume aurait donné un million de dollars à Chuck Blazer pour l’achat d’au moins deux votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Joseph Blatter - Qatar

Aller plus loin

Le Maroc a-t-il versé des pots-de-vin pour la Coupe du monde 1998 ?

Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les...

Le Maroc ne rouvrira pas le débat sur la Coupe du monde 2010

Le Maroc ne souhaite pas rouvrir le débat sur l’organisation du Mondial 2010, qui avait été accordée injustement à l’Afrique du Sud alors qu’il avait perdu lors des votes.

Mondial 1998 : le Maroc rejette les accusations de corruption

Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.

Le Maroc, candidat quasi officiel à l’organisation de la Coupe du monde 2026

Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.