Combien coûte le mariage aujourd’hui au Maroc ?

23 août 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre de Marocains préfèrent convoler en justes noces pendant la saison estivale. Mais, le mariage a un prix trop coûteux pour les uns et peu onéreux pour les autres.

Les mariages ne se ressemblent pas dans le Royaume. Il y a des différences nettes entre eux. Et les expertes de la cérémonie de mariage ne s’en cachent pas, rapporte Hespress.

Lalla Aïcha, qui a capitalisé 20 ans de métier, laisse entendre : "Pour les familles aisées, la fille a droit à 3 ou 4 tenues, dont certaines représentent ses origines. Dans ce cas, on a droit à une tenue fassie, tachelhite, soussi, sahraoui, etc., alors que, pour les hommes, c’est généralement jabador, djellaba et costume pour clôturer. Les hommes ne portent pas beaucoup d’attention à ces détails, surtout les jeunes".

Tout mariage exigeant de la logistique, les dépenses varient. En effet, la famille du marié peut prendre en charge tous les frais qui y sont liés ou ce sont les deux familles qui s’en occupent. "La famille de la mariée paye sa part de tables, alors que la famille du marié fait de même. Cela a pour objectif d’éviter les problèmes concernant le nombre d’invités dans les deux camps, car c’est un vrai champ de bataille parfois", explique Lalla Aïcha à la même source.

A côté, certaines familles choisissent de faire les choses différemment. Celles-ci préfèrent des réceptions dans des hôtels, qui durent généralement 3 heures au maximum. A l’inverse, d’autres familles n’organisent rien du tout. Le choix est laissé aux futurs mariés de faire ce qu’ils désirent.

Pour solliciter les prestations d’une negafa compétente, il faut débourser pas moins de 30.000 dirhams. Or, un bon orchestre peut également offrir le même service à 5000-7000 dirhams. La prestation de 3 heures maximum des artistes libanais, elle, coûte 100.000 dirhams. Quant à la location d’une limousine, d’un 4Ẋ4 de luxe, il faut prévoir entre 6000 et 9000 dirhams.

Avec toutes ces dépenses, se marier devient onéreux pour bon nombre d’aspirants dans le Royaume. Pire, "certaines familles s’endettent pour faire plaisir à leurs enfants, et garder la face devant les autres", se désole Lalla Aïcha, toujours citée par Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un ancien ministre se justifie sur le très cher mariage de son fils

Mohamed Moubdie, Député et ancien Ministre du Mouvement populaire, a réagi aux critiques sur le mariage qualifié de fastueux de son fils, Adam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.