Maroc : privilégier la demande intérieure

17 juin 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Avec la crise mondiale sanitaire qui a entraîné l’arrêt des industries européennes et asiatiques, le Maroc devrait privilégier la demande intérieure. À ce titre, il faudra encourager l’amélioration de la qualité de ses produits pour réussir l’exploit.

Des mesures doivent être prises pour inciter à consommer du Made in Morocco, rapporte l’Économiste. Pour y parvenir, l’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement l’Afrique de l’Ouest, devrait représenter un débouché majeur pour les produits marocains.

Si les grandes entreprises ont acquis au niveau de cette partie de l’Afrique des parts de marché, le textile-habillement d’origine marocaine (près de 2 %) et les produits agroalimentaires peinent à s’imposer. S’agissant des exportations marocaines vers cette région, elles représentent moins de 0.5% de ses importations globales. Pour le moment, seuls le secteur bancaire, l’industrie pharmaceutique, le BTP, l’énergie… ont pu se développer en Afrique.

D’après le même média, la dynamisation des anciens métiers mondiaux du Maroc axée sur des PME performantes, bénéficiant d’un accompagnement efficace, permettrait d’acquérir des parts de marché conséquentes, grâce en partie à l’établissement de partenariats avec des entreprises locales. L’autre astuce qui pourrait fortement contribuer à la réussite de cette dynamique est la présence en Afrique subsaharienne des principales banques marocaines.

Pour rappel, l’Europe du Sud recèle un potentiel pour le Made in Morocco. La Grande-Bretagne, suite au Brexit, présenterait également des opportunités pour les entreprises marocaines. Dès lors, le Maroc pourrait enfin constituer un pont entre l’Europe et l’Afrique, voire entre la Chine et l’Afrique, un hub commercial et/ou industriel, grâce à une véritable diplomatie économique, prévoit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.