Coronavirus au Maroc : «  un hiver plus meurtrier est à craindre  »

3 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’hiver risque d’être funeste au Maroc, face à la hausse vertigineuse du nombre des cas de contamination et des décès dus au Covid-19 enregistré depuis quelque semaines. En établissant un état des lieux de la situation épidémiologique, le Président de la Fédération nationale de la Santé, Afif Moulay Saïd, a mis un accent particulier sur le respect strict des gestes barrières.

Le Président de la Fédération nationale de la Santé, qui se confiait à la chaîne 2M, a relevé que situation épidémiologique au Maroc est très préoccupante, surtout au niveau de la région de Casablanca-Settat. Un fait crucial qui aura motivé les autorités compétentes à mettre en place des mesures restrictives est le taux d’occupation au niveau des CHU de la métropole qui a atteint les 90%, souligne-t-il.

Abordant la question liée à l’imminence de la saison hivernale, Afif Moulay Saïd n’a pas caché son inquiétude. Laquelle découle du fait de la survenue à la même période de la grippe saisonnière dont les symptômes ressemblent à ceux du Covid-19. «  La grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes à travers le monde, et fait entre 100 000 et 300 000 décès par an dans le monde à elle seule. Si elle s’associe à la Covid-19, cela va compliquer les choses, d’autant plus que cela va accélérer la saturation des hôpitaux  », fait-il observer. Pour gérer cette situation qui s’annonce difficile, le ministère de la Santé a par anticipation augmenté les doses du vaccin antigrippal de 40%, soit 650 000 doses qui seront destinées au personnel de la Santé et aux personnes vulnérables, à livrer sur ordonnance médicale, pour être sûr de privilégier les personnes qui ont le plus besoin.

Pour réussir à nouveau à infléchir la courbe, Afif Moulay Said propose de limiter les contacts entre les personnes. «  Moins ces contacts sont nombreux, moins il y a de chance de contaminer les autres ou d’être contaminé  », fait-il remarquer, insistant sur le respect scrupuleux des gestes barrières, à savoir le port correct du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes et le respect de la distanciation physique.

Au sujet de la probabilité d’un reconfinement généralisé, le président de la Fédération nationale de la Santé, a affirmé que cette solution est envisageable par les autorités si elles se rendent compte que la batterie de mesures restrictives mises en place dans de nombreuses régions du royaume pour endiguer la propagation de la pandémie ne se sont pas respectées.

Pour conclure, Afif Moulay Said a affirmé que c’est le vaccin qui viendra sonner le glas de cette pandémie, appelant instamment les citoyens à respecter les gestes barrières pour limiter la propagation du virus. «  Les essais cliniques se déroulent au Maroc dans de bonnes conditions et sans aucun effet sévère, pour le moment. Nous espérons que le vaccin sera disponible d’ici décembre  », mentionne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Marocains craignent un nouveau confinement

En pleine crise sanitaire du Covid-19, les Marocains supportent bon gré mal gré leur quotidien rythmé par des mesures de confinement, à savoir, la mise en quarantaine, fermeture...

Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.