Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

4 août 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le coronavirus, ainsi qu’une augmentation des cas critiques et du nombre de décès.

Le scénario tant redouté en ce qui concerne la pandémie du coronavirus se présente malheureusement. En quelques semaines, les cas de contaminations ont atteint le nombre enregistré au cours des trois premiers mois de la pandémie. L’inquiétude est à son comble au niveau des autorités, des experts scientifiques, qui «  mettent en garde contre l’arrivée d’une vague jamais égalée de cas et de foyers de contamination  ». Les statistiques au cours de la période allant du 30 au 31 juillet font état de plus de 1 000 personnes contaminées. Le Maroc s’approche des «  30 000 cas confirmés et des 7 000 cas actifs que prévoyait le ministère de la Santé  », rapporte le360.

Selon Dr Azzeddine Ibrahimi, directeur du Centre du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plusieurs facteurs expliquent cette prolifération des cas de contamination. «  Le virus a pu atteindre les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques avec l’augmentation des cas positifs après le déconfinement  ».

Il évoque également le cas des personnes asymptomatiques. «  Elles sont 85% à ne montrer aucun symptôme de contamination par le coronavirus et ne le découvrent qu’après avoir atteint des stades critiques menant souvent à la mort  ». En troisième position, la forte contamination des jeunes. «  Ils développent des cas sévères et deviennent de dangereux porteurs pour les cas-contacts les plus fragiles  ».

Face à cette recrudescence rapide et massive du Covid-19, le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme en déclarant que «  cette évolution de la pandémie nécessite l’imposition de mesures préventives plus draconiennes  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Accélération des contaminations : le pire est à craindre

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie...

Covid-19 au Maroc : le compteur des contaminations s’affole (+811)

811 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.