Maroc : le Covid-19 n’est pas fini, prévienennt les autorités

19 octobre 2021 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré la forte baisse des cas de contamination permettant un allègement des mesures restrictives, une nouvelle vague de contamination au Covid-19 reste possible, a prévenu, lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Dans un communiqué, le département de Khalid Ait Taleb a indiqué que le gouvernement a décidé de l’allègement des mesures de précaution collectives, la reprise de toutes les activités économiques et sociales, en prenant en compte la baisse des cas positifs, et les progrès réalisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination.

À lire  : Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Malgré ce tableau reluisant, le ministère relève qu’une nouvelle hausse des cas reste probable. Pour cela, le ministère appelle au respect des mesures préventives et des gestes barrières, l’adhésion à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, la prise des doses de vaccin, ainsi que le respect des mesures de prévention et de précaution (port de masque, hygiène, usage des gels hydroalcooliques, distanciation physique.).

À lire  : Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

L’observation de toutes ces règles pourrait empêcher qu’il y ait une rechute des cas graves et des décès, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens. Pour le ministère de Santé, le respect des règles et du protocole national de traitement, restent le seul moyen pour tous de s’en sortir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin anti-Covid19 : une 3ᵉ dose pour les personnes à risque

Dr Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en politiques et systèmes de santé, a expliqué l’opportunité et les avantages de l’administration de la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid 19, qui a...

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de...

Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Pour la 10ᵉ semaine consécutive, la situation épidémiologique du Maroc est en nette amélioration et pourrait permettre au royaume de virer dans la zone verte. Actuellement, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.