Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

18 octobre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’il n’était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s’est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de dirhams) sans la contribution du Fonds Covid-19.

La situation des charges et ressources du Trésor publiée par le ministère des Finances démontre que les recettes ordinaires se sont élevées à fin septembre à 166,3 milliards de dirhams.

Concernant les recettes des impôts directs, elles sont en recul de 2,5% contre 10,3% pour les impôts indirects. S’agissant des droits de douane, les recettes ont connu une chute de 6,1% alors que celles des droits d’enregistrement et de timbres se sont repliées à 20%.

Avec ces chiffres, le ministre relève une réduction du rythme baissier des recettes fiscales depuis juin, date de la levée partielle du confinement et de la reprise progressive de l’activité économique. Pour ce qui concerne les dépenses, elles ont connu une hausse de 9,3 milliards de dirhams (+5,6%) par rapport à la même période en 2019 et se sont établies à plus de 175 milliards de dirhams. Quant aux dépenses du personnel, elles se sont élevés à près de 99 milliards de dirhams,(+6,5%) contre un repli des dépenses d’investissement (6,7%), soit 43,8 milliards de dirhams à fin septembre.

Grâce à l’excédent de près de 8 milliards de dirhams du fonds spécial Covid-19, le déficit budgétaire s’est établi à 42,8 milliards de dirhams, contre 28,5 milliards de dirhams en 2019, soit une hausse de 14,3 milliards de dirhams. En excluant cet excédent, du Fonds Covid-19, le déficit s’établit à près de 50,8 milliards de dirhams, soit près de 22,3 milliards de dirhams, par rapport à la même période de l’année 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la dette est essentiellement en euro

Au terme du 1er semestre 2019, l’encours de la dette extérieure publique a connu une hausse de 11,2 milliards de dirhams et s’est établi donc à 337, 8 milliards de dirhams par...

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit...

Maroc : le déficit budgétaire établi à 50,5 milliards de DH à fin octobre

Le Maroc a enregistré un déficit budgétaire de 50,5 milliards de DH à fin octobre 2020 contre 36,5 milliards de DH par rapport à la même date en 2019, indique la situation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.