Un déficit budgétaire de 28 milliards de dirhams enregistré en juillet

14 août 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a connu un déficit budgétaire de 28 milliards de dirhams (MMDH), à fin juillet 2019, contre 24 MMDH, durant la même période, l’année dernière.

Le Bulletin mensuel de Statistiques des finances publiques de juillet 2019 indique que le déficit enregistré tient compte d’un solde positif de 6,6 MMDH, dégagé par les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et par les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

La même source fait savoir que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 144,9 MMDH, au cours des sept premiers mois de 2019, en hausse de 9,7%, sans prendre en considération le versement, en 2018, de 24 MMDH, effectué à partir du "Compte spécial des Dons des pays du Conseil de coopération du Golfe", au profit du Budget général.

Compte tenu de ce versement, les recettes ordinaires brutes ont enregistré un repli de 7,2%. Ceci s’explique par l’augmentation des impôts directs de 4,6% et des impôts indirects de 6,8% puis des droits d’enregistrement et de timbre de 1,1%, conjuguée à la baisse des droits de douane de 3% et des recettes non fiscales de 49,3%, relève la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.