Maroc : aggravation du déficit commercial

26 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l’année 2019. L’information est donnée par le rapport d’activités de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du royaume.

Le rapport d’activités 2019 de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait savoir que les échanges extérieurs de l’année 2019 enregistrent un déficit commercial de 209 milliards de dirhams (MMDH). Un déficit en hausse de 1,5 % par rapport à l’exercice 2018. L’ADII indique que ce déficit est le résultat d’une progression des importations de +2 %, soit +6,6 MMDH et de celle des exportations +6,6 MMDH ou +10,4 %. Le rapport d’activités précise que le taux de couverture est resté stable à 57,4 % contre 57,2 % en 2018. Il souligne également que ce taux aurait chuté de 1,2 point, si les importations des produits énergétiques n’avaient pas été prises en compte.

Le rapport de l’ADII établit une progression des importations à 491 MMDH. La hausse des importations des biens d’équipement de 5,5 %, de produits finis de consommation de 4,3 %, des achats de demi-produits de 4,5 % et des produits alimentaires de 4,4 % ayant contribué à l’évolution des importations enregistrées. Par contre, on note un ralentissement du rythme d’accroissement des importations par rapport à 2018. La chute de la facture énergétique de 7,2 % et des importations de produits bruts de 10 %, expliquent le ralentissement observé, a relevé l’ADII. A contrario, les secteurs automobile, agricole, agro-alimentaire et aéronautique affichent une bonne performance. Les exportations s’élèvent à 282 MMDH ; ce qui traduit un recul de la croissance des exportations due à la chute des exportations des phosphates et dérivés, rapporte Map Business.

Le secteur de l’automobile a progressé de 6,6 % et s’établit en tête des exportations de 2019 pour une contribution de 27,3 %. Il est suivi des livraisons agricoles et agro-alimentaires avec 21,6 % et des ventes de phosphates et dérivés pour 17,4 %. Il en est de même pour l’aéronautique avec une hausse de 7,3 %, a souligné le rapport. Les importations en Admission Temporaire pour Perfectionnement Actif (ATPA), enregistrent une légère baisse de 1 % pour une contribution de 25 % du total des importations en 2019. Pendant ce temps, les exportations en suite d’ATPA ont reculé de 1 % par rapport à 2018, représentant une part de 70 % du total des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Déficit

Aller plus loin

Comment le dirham se porte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.