Recherche

Maroc : La demande européenne, obstacle à l’éradication du cannabis

11 mars 2007 - 17h02 - Maroc

La demande insatiable en Europe reste l’obstacle majeur qui entrave les efforts consentis par le Maroc pour l’éradication de la culture du cannabis selon la BBC.

Le récent rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, souligne que le Maroc a réussi a réduire de près de 50 pc la production du cannabis durant les trois dernières années.

Rappelant l’objectif fixé par le gouvernement marocain d’éradiquer complètement l’herbe du cannabis, la BBC relève, dans un reportage effectué dans les régions du nord du Maroc, que la tache des autorités marocaines est rendue difficile par les difficultés d’accéder à ces régions.

Les efforts déployés par les habitants de ces régions pour développer des cultures de substitution, notamment à travers la plantation d’arbres fruitiers n’est pas négligable. Mohamed Garrouj, un agriculteur local, ne cache pas son intérêt pour de telles cultures de substitution, d’autant plus qu’il a souffert des conséquences de la culture de l’herbe illégale.

"Je m’adonnais à la culture du cannabis pour laquelle j’ai été condamné à 8 mois de prison" confie-t-il, ajoutant : "Maintenant, j’ai tourné la page. Je ne vais plus refaire la même chose".

La demande insatiable en Europe reste le principal obstacle aux efforts déployés par le Maroc. Le Maroc a fait d’énormes efforts pour éradiquer la production de l’herbe du cannabis. Mais, il faut également contrôler la demande en Europe. Pès de 22 millions de personnes ont consommé du cannabis en Europe en 2006.

Pourtant, la demande en Europe ne semble pas prête à reculer, une situation qui pourrait entraver les efforts entrepris par le Maroc pour réduire la production du cannabis.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact