Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

4 juin 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l’ONSSA, avec à ses côtés, des autorités locales et des éléments de la gendarmerie, vient de procéder à la destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe impropres à la consommation.

Destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe contaminée aux pesticides non homologués. C’est l’acte majeur que vient de poser la direction régionale de l’ONSSA.

En effet, selon le quotidien Al Massae de ce mardi 4 juin, l’équipe de l’ONSSA, alertée par la découverte de menthe contaminée dans plusieurs parcelles à travers d’autres régions du pays, s’est rendue dans la localité de Khoualka qui est une grande productrice de menthe, pour des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe.

Les résultats de ces analyses, à en croire Le360, n’ont pas tardé à confirmer "la présence d’un taux élevé de produits phytosanitaires non homologués qui pourraient être très nocifs pour la santé humaine et animale". C’est alors que les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur ont procédé à la destruction immédiate de plusieurs parcelles de menthe contaminée.

Pour éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir, la même source rapporte que les agriculteurs de la région ont été sensibilisés et initiés aux bonnes pratiques phytosanitaires et à l’usage rationnel des produits homologués afin de préserver la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Youssoufia - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.