Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

16 novembre 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

En marge à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le ministère de la Santé a profité pour livrer l’état des lieux de la maladie au Maroc et a rappelé l’importance d’adopter un mode de vie sain peut retarder la survenue de la maladie.

Selon le ministère, les chiffres du diabète augmentent régulièrement au Maroc chez les plus de 18 ans. L’enquête nationale Stepwise, menée au Maroc en 2018 chez les personnes adultes, a révélé que 2.7 millions sont diabétiques, dont 49 % méconnaissent leur maladie et que 2,2 millions sont pré-diabétiques. A cela, il faudrait ajouter les 20 000 enfants atteints de diabète. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.

Interrogé sur la prise en charge des diabétiques marocains, le Pr Jamal Belkhadir, endocrinologue, diabétologue, président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète a indiqué que la problématique du manque d’insuline qui se pose dans plusieurs pays notamment pauvres, évoquée par l’ONU dans son dernier rapport, ne concerne pas le Maroc, car assure-t-il, l’insuline est gracieusement offerte dans toutes les structures de soins du ministère de la Santé, à travers tout le territoire national ».

A lire : Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Dans le PLF 2022, a-t-il précisé, le gouvernement a prévu la réduction du droit d’importation de 40 % à 2,5 % sur la metformine hydrochloride. Cet élément constitue une préparation médicamenteuse destinée après transformation à la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Son rôle est de diminuer l’insulino-résistance de l’organisme intolérant aux glucides et de diminuer la néoglucogenèse hépatique.

Toutefois, le Pr Jamal Belkhadir a estimé qu’en conformité avec le thème de la Journée mondiale du diabète cette année : « Accès aux soins, si pas maintenant, quand ? », l’effort qui doit être accompli au niveau national, réside dans une prise en charge précoce et de qualité du diabétique, ce qui suppose notamment un dépistage précoce chez les personnes à risque.

De même, la qualité de l’équilibre du diabète doit être un objectif prioritaire afin d’éviter les complications et l’augmentation des coûts pour le diabétique, sa famille et pour la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

Présent sur les cinq continents, Nipro Corporation Japan (NCJ) à travers Nipro Médical Europe (NME) vient d’installer au Maroc sa filiale nommée Nipro Medical Morocco (NMM). Une...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur...

Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...

Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.