Maroc : réaction des autorités après une mesure "raciste et discriminatoire"

1er novembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fuite du PV d’une réunion du Ministère de l’Equipement et des transports avec des compagnies de transport routier est source de polémique depuis mardi. Selon la rumeur, il est demandé aux compagnies de transport routier d’exiger des titres de séjour en cours de validité aux ressortissants subsahariens au Maroc, avant tout achat de tickets.

Les membres de la communauté subsaharienne au Maroc ont été scandalisés par cette mesure qualifiée de "raciste" et de "discriminatoire".

Traduite aussitôt dans les faits par les compagnies de transport routier, notamment, la Compagnie de Transports au Maroc (CTM), elle a été fortement décriée, alimentant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, si aucune réaction officielle n’a été faite pour répondre aux critiques proférées contre cette décision, la CTM, fortement condamnée et, sous la pression de ses voyageurs, fait une mise au point pour tenter de ramener le calme.

Selon un responsable du Ministère des Transports, contacté par la chaîne 2M, "les compagnies qui ont affiché les annonces ont mal compris les instructions, car à aucun moment nous n’avons exigé de telles demandes”, parlant notamment de la vérification du titre de séjour.

Cette même source qui a requis l’anonymat fera observer qu’il s’agit de mesures qui, plutôt, visent "particulièrement les déplacements en groupe et ne visent point les individus".

Autant d’arguments balayés du revers de la main par plusieurs sources subsahariennes jointes par 2M. Celles-ci ont en effet confirmé les difficultés réelles vécues par leurs membres sur le terrain, entre autres, à la gare routière de Qamra à Rabat, où plusieurs membres de la communauté ont été empêchés d’acheter des tickets de voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.