Maroc : les écoles françaises pourront-elles ouvrir le 11 mai ?

1er mai 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

Les cours reprennent en France le 11 mai, alors que le Maroc a décidé de maintenir le confinement jusqu’au 20 mai. Quelle sera la marche à suivre par les missions françaises au Maroc, quand on sait qu’elles sont installées dans des villes ayant enregistré de fort taux de contamination ?

En décrétant la fermeture des écoles, les autorités marocaines ont mis en place un système qui permet aux élèves de recevoir les cours à distance jusqu’au 20 mai, si entre temps, le confinement n’était pas une fois encore prolongé. À l’étape actuelle des choses, la question du report ou pas des examens n’a pas encore été tranchée, mais la crainte d’une année blanche a totalement été écartée par le ministère de l’Éducation nationale.

Cependant, la question qui se pose est de savoir le sort réservé à ces 40 000 élèves dans les missions françaises du Maroc, puisque la fin du confinement au Royaume est prévue pour le 20 mai, alors que les cours reprennent le 11 mai en France. Interrogée sur la question, une source bien informée au sein du ministère de l’Éducation nationale a confié à Hespress que, de par la loi, «  les missions françaises installées au Maroc, suivent le système français et non le système marocain, que ce soit en ce qui concerne les cours ou les examens. «  Ces établissements n’ont aucun rapport avec le ministère de l’Éducation nationale, mis à part le volet des matières arabes  », a-t-elle précisé.

Toutefois, étant situées dans des zones à risques, les missions françaises présentes dans le Royaume seront dans l’obligation de « se conformer » aux mesures décidées par les autorités marocaines, et devront attendre le 20 mai pour savoir s’il y a déconfinement ou pas, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Écoles françaises au Maroc : le paiement du troisième trimestre est-il maintenu ?

Le proviseur du lycée Lyautey et chef du pôle Casablanca-Mohammedia, Claude Thoinet, a, dans un courrier, souhaité une bonne reprise des classes aux élèves restés confinés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.