Maroc : voici le profil type de l’émigré selon le HCP

5 janvier 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre d’une enquête sur la migration internationale, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a élaboré le profil type des migrants marocains. Il s’agit pour la plupart, des hommes âgés de 25 ans en moyenne, célibataires, qui partent pour des études supérieures ou dans le but de se trouver un gagne-pain.

L’enquête ayant permis de définir le profil-type des migrants marocains, est la dernière en date effectuée par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Elle est d’autant plus pertinente qu’elle prend en compte un échantillon de 15 076 ménages abritant des migrants actuels ou de retour, en vue de déterminer les caractéristiques sociodémographiques de ces derniers.

Sur 11 780 Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’enquête révèle que les 2/3 sont des hommes. Chez les femmes, c’est plutôt la tranche d’âge des 30-39 ans qui est plus élevée et se situe à 34,4 %. L’enquête du HCP montre qu’en matière du niveau d’études, 33,6 % des MRE pris en compte par l’enquête ont fait des études supérieures et 24,5 % ont terminé leurs études, preuve que le royaume perd une part considérable de son élite intellectuelle. Parmi les raisons qui justifient le départ, la même enquête indique que plus de la moitié a choisi d’émigrer, pour se construire une situation professionnelle décente ou pour s’offrir de meilleures conditions de vie. Vient ensuite en deuxième position, la question de la poursuite des études avec 24,8 %.

Dans leurs pays de résidence, les migrants marocains sont pour la plupart des salariés, parmi lesquels 12,8 % travaillent sans contrat. Cependant, la contribution de ces migrants pour le développement du royaume n’est pas assez significative. En effet, l’enquête souligne que 4 migrants sur 10 transfèrent des fonds au Maroc. Mieux, seuls 3,9 % ont déclaré avoir réalisé des projets d’investissement au Maroc, notamment dans l’immobilier (40,7 %), l’agriculture (19 %) et dans le commerce (5,5 %).

L’enquête révèle surtout que les jeunes sont les plus touchés par le phénomène de l’émigration. Ils sont 40,3 % pour la tranche des 15-29 ans et de 10,3 % pour les 45-59 ans. Si l’émigration est plus élevée chez les jeunes ayant un bon niveau d’instruction avec 25 % pour les diplômés du secondaire et du supérieur contre 12,4 % pour les personnes sans diplôme, elle est davantage élevée chez les chômeurs, avec 50,9 %.

Quant aux destinations, l’Europe vient en tête avec 80 % des intentions exprimées, tandis que l’Amérique du Nord n’attire que 8,8 % des personnes prises en compte par l’enquête. Les pays arabes arrivent en troisième position, avec 2,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration - MRE

Aller plus loin

Près de 25% des Marocains rêvent d’émigrer

Les Marocains qui ont l’intention d’émigrer vers d’autres cieux représentent 23,3% de la population marocaine non-migrante. C’est ce que révèle l’enquête nationale sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...