Maroc : deux enfants meurent après avoir consommé une plante toxique

4 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux enfants sont décédés la semaine dernière à Hay El Marss à Tangeraprès avoir été admis au pavillon de pédiatrie de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. A l’origine de ce drame, la consommation par ignorance d’une herbe vénéneuse.

Habitués à cueillir des cœurs de palmiers sur des chantiers de construction dans leur quartier à Hay El Marss, quatre enfants ont consommé par ignorance la Carlina gummifera (chardon à glu), une plante vénéneuse, rapporte 2m.ma. Deux enfants, un frère et sa soeur, sont décédés, lundi 28 septembre dernier. Les deux autres plus chanceux ont été sauvés de justesse par le corps médical de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger où ils ont été tous admis.

Selon Mehdi Hassani, directeur général dudit centre hospitalier, les deux enfants décédés n’ont pu être sauvés malgré les efforts du corps médical. A l’en croire, l’une des victimes est décédée le lundi, jour de son admission avant que sa sœur ne décède 24 heures plus tard. Pour le père des deux enfants décédés, ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils consommaient.

L’un des deux enfants ayant survécu à ce drame a témoigné en disant qu’il n’avait rien ressenti après avoir consommé la plante. Il a commencé par ressentir de fortes douleurs à l’abdomen suivies de vomissement tard dans la nuit. Pour l’heure, l’état de santé de ces deux autres enfants est stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Décès

Aller plus loin

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce...

Maroc : une fête qui vire au cauchemar pour des élèves

Pas moins de 44 enfants sont tombés malades, à Chichaoua, après avoir été intoxiqués, lors d’une fête de fin d’année scolaire. La situation s’est produite le lundi 24 juin 2019....

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : une intoxication envoie 24 personnes à l’hôpital

Plus d’une vingtaine de résidents de Dakhla ont été admis, vendredi, aux urgences du Centre hospitalier de la délégation régionale à la santé de Oued Eddahab, après une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.