Le Maroc enquête sur les cigarettes suisses « dangereuses »

26 février 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de commercialiser des cigarettes plus toxiques dans certains pays en dehors de l’Europe, notamment au Maroc, les fabricants de tabac suisses sont dans le collimateur des autorités marocaines, qui viennent d’ouvrir un enquête.

Il est ainsi question d’investigations qui auraient été lancées récemment par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie pour déterminer les composants exacts des cigarettes commercialisées au Maroc, rapporte le journal Assabah. Rien d’officiel pour l’instant, mais selon des sources citées par le journal, des échantillons de ces cigarettes ont d’ores et déjà été soumis à des laboratoires en vue de leur analyse pour en connaître les quantités exactes de substances toxiques.

La réaction des autorités marocaines, si elle se confirme, survient après des investigations menées par la journaliste Marie Maurisse qui a enquêté pendant une année sur les fabricants de tabac et dont les conclusions sont alarmantes pour les fumeurs Marocains. Ainsi, elle affirme que les cigarettes destinées à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais elles contiennent en plus deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Les fabricants de cigarettes ne remettent pas en cause les résultats de l’enquête menée par la journaliste mais affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, sauf que la réalité a montré qu’une présence plus importante de nicotine a pour objectif premier de les rendre plus dépendants au tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.