Maroc : l’inflation ruine les estivants

23 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La forte affluence des touristes dans les villes du Nord en cette période estivale est une aubaine pour certaines personnes qui profitent pour augmenter sensiblement les prix, en l’absence totale de contrôle de la part des autorités.

Les estivants marocains peinent à profiter de cette période de vacances dans le nord du Maroc. Déjà confrontés à cette forte affluence dans cette région, ils subissent de plein fouet l’inflation des prix.

Selon Le360.ma, qui cite le journal Al Akhbar, les villes de Tétouan, Martil, M’diq et de Fnideq ont connu, ces derniers jours, une forte flambée des prix. Celle-ci est le fruit de l’influence de certains lobbies qui veulent profiter de la grande affluence que connaissent ces villes pour réaliser d’importants profits et, ce, en l’absence de tout contrôle des autorités.

C’est ce qui justifie d’ailleurs la forte pression exercée sur les produits de consommation courante, les logements et les autres commodités.

A cela s’ajoute le relèvement des prix de parking par les gardiens de voitures dans les villes de M’diq et de Fnideq. Ainsi, les prix du stationnement en journée sont passés à 10 dirhams, au lieu des 5, prévus dans le cahier des charges, mis en place par les autorités locales. Les transports en commun, notamment, au niveau des grands taxis ont également augmenté. Ceux reliant Tétouan à Martil appliquent désormais un tarif de 10 dirhams par personne et par trajet, au lieu des 5 habituels. C’est également sans compter les cafés, les restaurants et les autres commerces qui profitent de l’affluence des estivants.

Face à cette inflation, les autorités compétentes, au lieu de jouer leur rôle, font la sourde oreille, permettant ainsi aux opérateurs d’édicter leurs propres lois au détriment de celles du citoyen, selon le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole

Au vu de l’évolution de la situation économique marquée par la flambée du prix de certains produits, Bank al-Maghrib estime que l’inflation pourrait atteindre 4,7 % à la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.