Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

26 septembre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ’’Action Climat’’. C’était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, qui s’est d’ailleurs adressée à l’auditoire à travers un message.

La Coalition pour l’Accès à l’énergie durable sera portée conjointement par le Maroc et l’Ethiopie. Elle sera axée sur l’accès à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres.

Cette Coalition, selon Le matin, fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et par des institutions internationales au Secrétariat général de l’ONU.

Et, si elles ont été retenues pendant le sommet de New York, c’est parce qu’elles présentent plus d’avantages pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Mustapha Bakkoury, en présentant l’initiative aux côtés de Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie, a souligné qu’ils sont convaincus de l’engagement à leurs côtés de près de 80 pays et d’institutions publiques et privées, et que l’ambition de l’ONU de ne laisser personne de côté est faisable d’ici 2030.

La Coalition propose également son aide technique aux pays désireux d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, l’objectif étant de garantir la réalisation de l’Objectif de Développement durable (ODD) numéro 7.

Le Matin signale que les deux pays promettent de répliquer les meilleures pratiques et les modèles existants dans d’autres pays. Le lancement effectif de la Coalition est prévu pour début 2020, lorsque les premières actions concrètes verront le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Energie - Environnement - Ethiopie

Aller plus loin

Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Le Roi félicite le Premier ministre éthiopien

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, lauréat du Prix Nobel de la Paix. Les efforts d’Abiy Ahmed Ali en faveur de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.