Maroc : les résultats de l’étude sur le changement de l’heure sont là

14 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques mois après l’annonce de l’adoption définitive par le Maroc du GMT+1, les premiers résultats de l’étude d’impact viennent d’être dévoilés et, ils seraient positifs.

D’après le Ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l’heure d’été, tout au long de l’année, n’a aucun impact sur la santé. Le Ministre répondait ainsi à une question posée au Parlement.

Les résultats complets devraient être publiés prochainement, a promis le Ministre. Mais, il est d’ores et déjà certain que le Royaume maintiendra cet horaire durant toute l’année, malgré une levée de boucliers de la part des Marocains, notamment, sur les réseaux sociaux.

Pour mener cette étude (celle de l’année dernière), toujours selon le Ministre, le Gouvernement s’est appuyé sur la filiale marocaine d’un cabinet international d’études. Il comprend des experts marocains et internationaux, avait expliqué le Ministre, en novembre dernier, suite à son adoption définitive.

A noter que le Maroc continue tout de même de changer l’heure une fois par an et, seulement, durant le ramadan. Le dernier changement date de dimanche dernier, de quoi bouleverser encore pendant longtemps les habitudes (et le quotidien) des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Mohamed Benabdelkader

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.