Ce qu’exporte le Maroc à l’étranger

5 mai 2019 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque mois, l’Office des changes dresse le bilan des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays, principalement européens. Voyons en détail ce qui est exporté par le royaume.

Dans sa note sur les indicateurs mensuels, l’office fait état d’un allègement du déficit commercial de 2,4% à 46,947 milliards de dirhams, contre 48,087 milliards de dirhams une année auparavant. Cela s’explique par une progression des exportations (+2,914 milliards de dirhams) plus importantes que les importations (+1,774 milliard de dirhams).

Au niveau des exportations, elles se sont établies à 74,24 milliards de dirhams contre 71,326 milliards de dirhams, grâce à une bonne tenue des Phosphates et dérivés (+20,5%), l’Agriculture et agro-alimentaire (+3,2%) ainsi que l’Automobile (+1,6%).

Pour ce qui est du secteur automobile, cette progression provient des ventes du câblage à 8,354 milliards de dirhams contre 8,074 milliards de dirhams (+3,5% ou +280 millions de dirhams). Durant cette même période, les ventes de la construction automobile et celles d’intérieur véhicules et sièges ont connu une baisse respectivement de 1,5% et 3,3%.

Au niveau des services de manière globale, leurs exportations ont reculé de 4,3% alors que les importations ont enregistré un recul de 10,2%, fait part l’Office selon qui la balance commerciale au titre des services a dégagé un excédent en hausse de 3,6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.