Maroc : la justice attend l’extradition d’une soixantaine de prévenus

3 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par :

L’extradition d’une soixantaine de personnes est réclamée par la justice marocaine. C’est ce qu’il ressort du bilan annuel que le Parquet général du Royaume du Maroc vient de rendre public.

Sur les 60 personnes dont la justice marocaine a demandé l’extradition au niveau de plusieurs pays à travers le monde, en 2018, 12 ont fait l’objet d’une réponse positive. Pendant ce temps, au cours de la même année, sur les 62 demandes du même genre, pour lesquelles le Maroc a été sollicité, une réponse satisfaisante concernant 15 d’entre elles a été donnée.

En outre, le même Rapport précise qu’en matière de coopération judiciaire internationale, la collaboration du Royaume avec les autres pays se déroule sans difficulté, à en croire les chiffres fournis : le Ministère public a enregistré 949 demandes au niveau pénal, sans oublier 1046 notifications selon lesquelles des étrangers se sont vus poursuivis devant la justice marocaine, avec 191 annonces de décès de prévenus étrangers au Maroc. De plus, le Royaume chérifien a émis pas moins de 45 mandats internationaux de recherche et d’arrestation, en 2018.

Par ailleurs, au niveau national, le Bilan annuel du Parquet général du Maroc, qui en est à sa deuxième édition, reconnaît que, dans le Royaume, l’indépendance du pouvoir que représente cette institution judiciaire n’est pas encore acquise. Ceci n’empêche qu’en 2018, le nombre de plaintes qu’a enregistrées le Ministère public a explosé, par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 500.000. Celles-ci sont liées aux tribunaux de première instance et aux cours d’appel.

Dans le détail, ce Rapport fait valoir qu’en 2018, les tribunaux de première instance ont été plus sollicitées par les justiciables que les cours d’appel : « La proportion des plaintes déposées devant les cours d’appel n’excède pas 4,27% du nombre total de plaintes au cours de l’année, alors que le parquet des juridictions de première instance dispose d’une majorité de 95,31% du nombre total de plaintes en 2018 ».

Quant au Ministère public, au cours de la même année, une hausse de 13% a été constatée au niveau des plaintes ; elles ont atteint 1.517.502, contre 1.346.753, en 2017. Cependant, la voie numérique se trouve aussi pleinement exploitée, ce qui se révèle par le constat d’environ 1.436.516 plaintes qui ont été manifestées par la voie électronique, au cours de l’année écoulée. D’un autre côté, en 2018, les juges ont été particulièrement surchargés, ce qui se prouve par la convocation d’un nombre impressionnant de personnes par le Parquet : 593 315.

Se rapportant au mariage des mineurs, au cours de l’année dernière, sur 33.686 demandes enregistrées par les tribunaux, 36% d’entre elles ont été rejetées alors que 21.059 cas ont été traités concernant la situation de l’abandon des enfants à charge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Extradition - Interpol

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.